Patinage artistique:

 est un sport et un art exécuté sur la glace avec des patins à lames ou sur un sol dur (« parquet », surface de « glace synthétique », etc.) avec des patins à roulette traditionnels (quad) ou des patins en ligne (inline).

Ce sport est particulièrement populaire en Amérique du nord, en Europe et en Asie. D'après Médiamétrie, c'est le seul sport à être davantage regardé par les femmes que par les hommes.

 

Ski:

Le ski est un moyen de locomotion individuel de glisse pratiqué grâce à des patins longs (la taille de l'utilisateur) et étroits (la largeur du pied de l'utilisateur) également appelés skis, fixés aux pieds. Principalement connu par le ski sur neige, introduit dans les Alpes et les autres massifs européens à la fin du xixe siècle, cette pratique du ski sur neige naturelle est évidemment dépendante de la présence, de la résistance et de l'épaisseur du manteau neigeux, ce qui limite sa pratique aux régions montagneuses ou nordiques, ainsi qu'à la saison hivernale.
Originellement activité de pleine nature, le ski de descente, qui consiste à descendre des pentes de déclivité variable, a conduit à la construction de sites dédiés. Devenu ainsi sport de glisse prenant le nom en Europe de ski alpin, des stations de sports d'hiver ont été ainsi aménagées dans des sites jugés propices à une pratique ludique du ski moyennant travaux : terrassements, équipement de remontées mécaniques, de canons à neige, travail de la neige, etc. générant un vaste secteur touristique, notamment dans les Alpes.